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I / Comment définir ce qui fait une éducation ?

L’éducation peut se définir comme "l’action de former, d’instruire quelqu’un" ou de "l’initier à un domaine particulier de connaissances". Elle forme l’esprit et développe les aptitudes intellectuelles, physiques, voire le sens moral.

L’action éducative ne se limite donc pas à la simple information, c’est à dire à la transmission brute d’un ensemble de données, mais elle doit répondre tout au long de son déroulement à un cheminement ainsi qu’à une démarche intellectuelle mûrement réfléchie à l’avance.

Elle ne va donc pas se définir au travers des outils nécessaires à sa mise en œuvre mais bien plutôt par l’utilisation de ces outils en fonction des objectifs pédagogiques qui auront été déterminés à l’avance par l’intervenant. La notion d’objectifs pédagogiques est ici la notion clé. Ils peuvent se définir comme étant le niveau de connaissances que l’apprenant devra posséder au terme de l’intervention. Sans objectifs pédagogiques pour déterminer l’utilisation réfléchie de supports éducatifs, il n’y a pas d’éducation. Il y a seulement fourniture d’informations.

Le préalable à toute action éducative sera donc la fixation des objectifs pédagogiques : de quoi va t’on parler ?

Elle ne peut se faire de façon efficace qu’à partir de l’établissement des pré-requis, c’est à dire par la prise en compte des connaissances que le public apprenant possède déjà. L’intervention, sera efficace dans la mesure où elle viendra s’y appuyer.

Ici apparaît donc une donnée essentielle, celle de la prise en considération du public enseigné. Elle se ramène à la question de savoir de quelle façon va t’on procéder à l’enseignement. L’action éducative en effet s’adapte et se module en fonction de son public.

Un public d’enfants, d’étudiants ou de professionnels avertis ne recevront donc pas dans la forme le même contenu. C’est là un problème de communication.

Et lorsque l’on pose cette question de la forme, on pose également celle du rapport entre l’enseignant et l’enseigné. L’apprenant sera t’il dans une position active ou bien passive ? L’enseignant ou bien l’intervenant sera t’il un maître ou un accompagnateur ? En matière d’éducation relative à l’environnement on considère précisément qu’il est primordial de se départir de l’approche pédagogique magistrale traditionnelle au profit d’une démarche impliquant activement l’individu dans l’action éducative. Les techniques utilisées par l’intervenant seront celles de l’animation.

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Vous êtes un professionnel de l’eau, un professionnel de l’éducation, vous représentez une collectivité, une institution, un Etat, un Royaume, vous recherchez un éducateur, vous voulez monter un programme pédagogique ? Le mener à bien ?

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