Pour une éducation du public au respect de l'eau
 

Accueil

Exposé Intégral

Version Conférence

Tout Savoir en une seule page !

Qui suis-je ?

Ecrivez moi

Plan du site

Liens

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposé que vous allez à présent entamer est l'adaptation Internet d'un mémoire de recherches réalisé en 2000 pour l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires de Gestion de l'Eau.

Cet exposé étant particulièrement riche et dense, je vous propose de prendre connaissance de son contenu au travers d’une table des matières dont les liens vous mèneront directement aux parties correspondantes.

 

Chapitre Ier : Education Relative à l’Environnement ( ERE ) et Education au respect de l’eau.

I / La nécessité d’une Education au respect de l’eau : l’eau a t’elle besoin qu’on la respecte ? 

A / Une source de Vie à respecter

B / Des comportements compatibles avec le développement durable

1-       Définition de la notion de développement durable.

2-     Historique de la notion de développement durable et apports relatifs à l’éducation. 

3-     Application des principes du développement durable au domaine de la gestion de l’eau.

II / L’Education Relative à l’Environnement : définition, méthodes, et approches. 

A / Une dimension fondamentale de l’éducation.  

B / Méthodes pédagogiques de l’Education Relative à l’Environnement.

1-       Les pédagogies très participatives

·         Pédagogie de projet.

·         Ecoformation.

2-       Les pédagogies moyennement participatives

·         Pédagogie par objectifs.

3-       Les pédagogies peu participatives

·         L’interprétation.

·         La pédagogie dite "traditionnelle".

C / Approches pédagogiques de l’Education Relative à l’Environnement. 

1-       La sensibilisation

·         Par les sens.

·         Par le jeu.

·         Par le concept.

2-       L’approfondissement. 

·         Par une démarche scientifique.

·         Par une approche systémique.

·         Par une approche artistique.

·         Par une démarche d’écocitoyenneté.

Chapitre II : Outils et actions pédagogiques de l’Education du public au respect de l’eau telle que pratiquée actuellement en France

I / Une éducation plurielle.

A / Une multitude d’intervenants.  

B / Une raison d’ordre pratique

C / Une éducation constructiviste

II / Outils pédagogiques de l’éducation du public au respect de l’eau.

A / Les "documents papier"

1-       les documents de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

2-       Les documents de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

3-       Les documents de l’Agence Artois-Picardie. 

B / Les merveilles technologiques

1-       Les CD-Rom. 

2-       Le réseau Internet.

C / Un outil de terrain : la mallette pédagogique

D / Le premier outil : la perception

1-       Perception et traduction

2-       Les apports de la PNL. 

III / Actions pédagogiques de l’éducation du public au respect de l’eau.

A / Les classes d’eau

1-       Un enseignement de la question de l’eau en classe

2-       Une anticipation sur l’avenir et une évolution progressive.

3-       Le Protocole "Seine-Normandie".

4-       Ne pas donner de poisson à Chang. 

5-       "Eau partagée" ou l’éveil d’une conscience civique

6-       Une animation au bord de l’eau.

B / Les "actions partenariales". 

C / Les manifestations

1.        Les conférences.

2.        Les expositions.

3.        Les journées à thème.

4.        Les journées des élus.

D / Une certaine forme de développement touristique. 

E / Quelques réflexions sur la question agricole. 

Chapitre III : Education au respect de l’eau, systémique, citoyenneté et individu. 

I / De l’analytique à la systémique. 

II / Education au respect de l’eau et citoyenneté responsable.

III / Pour une démarche pédagogique tournée vers l’individu. 

                A / Deux exemples étrangers : Montréal et Osaka

                B / Une question d’ordre culturel

C / Un exemple français des plus adapté : la Ville de Lorient.

D / Réflexions sur l’outil audiovisuel. 

E / Psychologie du comportement : de bien sinueux méandres ! 

1.        Un simple transistor. 

2.        Gardez-vous des portes ! 

3.        Psychologie sociale et économies d’énergie.

F / Conclusion. 

Références Bibliographiques.

 

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Visiter notre partenaire

Précédente                       Table des Matières                       Suivante

 

Vous êtes un professionnel de l’eau, un professionnel de l’éducation, vous représentez une collectivité, une institution, un Etat, un Royaume, vous recherchez un éducateur, vous voulez monter un programme pédagogique ? Le mener à bien ?

J Ecrivez-moi J