L'exposé que vous allez à présent entamer est
l'adaptation Internet d'un mémoire de recherches réalisé en 2000 pour
l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires de Gestion
de l'Eau.
Cet exposé étant particulièrement riche et dense, je
vous propose de prendre connaissance de son contenu au travers d’une
table des matières dont les liens vous mèneront directement aux parties
correspondantes.
Chapitre Ier : Education Relative
à l’Environnement ( ERE ) et Education au respect de l’eau.
I / La nécessité d’une Education au
respect de l’eau : l’eau a t’elle besoin qu’on la respecte ?
A / Une source de Vie à respecter.
B / Des comportements
compatibles avec le développement durable.
1- Définition de la notion de développement
durable.
2- Historique de la notion de développement
durable et apports relatifs à l’éducation.
3- Application des principes du développement
durable au domaine de la gestion de l’eau.
II / L’Education Relative à
l’Environnement : définition, méthodes, et approches.
A / Une dimension fondamentale de
l’éducation.
B / Méthodes pédagogiques de
l’Education Relative à l’Environnement.
1- Les pédagogies très participatives.
· Pédagogie de projet.
· Ecoformation.
2- Les pédagogies moyennement participatives.
· Pédagogie par objectifs.
3- Les pédagogies peu participatives.
· L’interprétation.
· La pédagogie dite "traditionnelle".
C / Approches pédagogiques de
l’Education Relative à l’Environnement.
1- La sensibilisation.
· Par les sens.
· Par le jeu.
· Par le concept.
2- L’approfondissement.
· Par une démarche scientifique.
· Par une approche systémique.
· Par une approche artistique.
· Par une démarche d’écocitoyenneté.
Chapitre II : Outils et
actions pédagogiques de l’Education du public au respect de l’eau telle
que pratiquée actuellement en France.
I /
Une éducation plurielle.
A / Une multitude d’intervenants.
B / Une raison d’ordre pratique.
C / Une éducation constructiviste.
II
/ Outils pédagogiques de l’éducation du public au respect de l’eau.
A / Les "documents papier".
1- les documents de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
2- Les documents de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
3- Les documents de l’Agence Artois-Picardie.
B / Les merveilles technologiques.
1- Les CD-Rom.
2- Le réseau Internet.
C / Un outil de terrain : la
mallette pédagogique.
D / Le premier outil : la
perception.
1- Perception et traduction.
2- Les apports de la PNL.
III /
Actions pédagogiques de l’éducation du public au respect de l’eau.
A / Les classes d’eau.
1- Un enseignement de la question de l’eau en
classe.
2- Une anticipation sur l’avenir et une
évolution progressive.
3- Le Protocole "Seine-Normandie".
4- Ne pas donner de poisson à Chang.
5- "Eau partagée" ou
l’éveil d’une conscience civique.
6- Une animation au bord de l’eau.
B / Les "actions partenariales".
C / Les manifestations.
1. Les conférences.
2. Les expositions.
3. Les journées à thème.
4. Les journées des élus.
D / Une certaine forme de
développement touristique.
E / Quelques réflexions sur la
question agricole.
Chapitre III :
Education au respect de l’eau, systémique, citoyenneté et
individu.
I / De l’analytique à la
systémique.
II / Education au respect de
l’eau et citoyenneté responsable.
III / Pour une démarche
pédagogique tournée vers l’individu.
A / Deux exemples
étrangers : Montréal et Osaka.
B / Une question
d’ordre culturel.
C / Un exemple français des plus
adapté : la Ville de Lorient.
D / Réflexions sur l’outil
audiovisuel.
E / Psychologie du comportement
: de bien sinueux méandres !
1. Un simple transistor.
2. Gardez-vous des portes !
3. Psychologie sociale et économies d’énergie.
F / Conclusion.
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