Pour une éducation du public au respect de l'eau
 

Accueil

Exposé Intégral

Version Conférence

Tout Savoir en une seule page !

Qui suis-je ?

Ecrivez moi

Plan du site

Liens

 

1 / La sensibilisation est une première approche d’un sujet. Elle vise à provoquer l’intérêt par la découverte de quelque chose de nouveau. Elle peut tout d’abord se faire par les sens, permettant à l’enfant comme à l’adulte de "rencontrer" les éléments qui l’entourent. L’animateur devra inviter son public à toucher l’écorce, écouter les bruits, sentir les odeurs…

Elle peut ensuite se faire par le jeu ce qui permettra à l’animateur, tout en maintenant une atmosphère décontractée, de soulever indirectement une problématique implicite sans en dévoiler immédiatement la teneur.

Elle peut enfin être conceptuelle : il s’agit ici de faire comprendre au public les interrelations entre les éléments du milieu et de le lui présenter comme un tout organisé, ce qui n’est pas forcément évident dès le départ en particulier pour un enfant. Un exemple classique sera la mise en évidence de la chaîne alimentaire ou encore la formation d’une forêt.

 

Précédente                       Table des Matières                       Suivante

Vous êtes un professionnel de l’eau, un professionnel de l’éducation, vous représentez une collectivité, une institution, un Etat, un Royaume, vous recherchez un éducateur, vous voulez monter un programme pédagogique ? Le mener à bien ?

J Ecrivez-moi J