Pour une éducation du public au respect de l'eau
 

 

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Table des Matières de l'Exposé Intégral :

Chapitre Ier : Education Relative à l’Environnement ( ERE ) et Education au respect de l’eau.

I / La nécessité d’une Education au respect de l’eau : l’eau a t’elle besoin qu’on la respecte ? 

A / Une source de Vie à respecter.

B / Des comportements compatibles avec le développement durable.

1-       Définition de la notion de développement durable

2-     Historique de la notion de développement durable et apports relatifs à l’éducation.

3-     Application des principes du développement durable au domaine de la gestion de l’eau.

II / L’Education Relative à l’Environnement : définition, méthodes, et approches.

A / Une dimension fondamentale de l’éducation.  

B / Méthodes pédagogiques de l’Education Relative à l’Environnement

1-       Les pédagogies très participatives.

·         Pédagogie de projet.

·         Ecoformation.

2-       Les pédagogies moyennement participatives

·         Pédagogie par objectifs.

3-       Les pédagogies peu participatives.

·         L’interprétation.

·         La pédagogie dite "traditionnelle".

C / Approches pédagogiques de l’Education Relative à l’Environnement. 

1-       La sensibilisation.

·         Par les sens.

·         Par le jeu.

·         Par le concept.

2-       L’approfondissement.

·         Par une démarche scientifique.

·         Par une approche systémique.

·         Par une approche artistique.

·         Par une démarche d’écocitoyenneté.

Chapitre II : Outils et actions pédagogiques de l’Education du public au respect de l’eau telle que pratiquée actuellement en France.

I / Une éducation plurielle

A / Une multitude d’intervenants.  

B / Une raison d’ordre pratique.

C / Une éducation constructiviste

II / Outils pédagogiques de l’éducation du public au respect de l’eau.

A / Les "documents papier ".

1-       les documents de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. 

2-       Les documents de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

3-       Les documents de l’Agence Artois-Picardie. 

B / Les merveilles technologiques

1-       Les CD-Rom.

2-       Le réseau Internet.

C / Un outil de terrain : la mallette pédagogique

D / Le premier outil : la perception

1-       Perception et traduction

2-       Les apports de la PNL.

III / Actions pédagogiques de l’éducation du public au respect de l’eau

A / Les classes d’eau

1-       Un enseignement de la question de l’eau en classe.

2-       Une anticipation sur l’avenir et une évolution progressive.

3-       Le Protocole "Seine-Normandie".

4-       Ne pas donner de poisson à Chang. 

5-       "Eau partagée" ou l’éveil d’une conscience civique

6-       Une animation au bord de l’eau. 

B / Les "actions partenariales".

C / Les manifestations

1.        Les conférences

2.        Les expositions. 

3.        Les journées à thème. 

4.        Les journées des élus. 

D / Une certaine forme de développement touristique. 

E / Quelques réflexions sur la question agricole. 

Chapitre III : Education au respect de l’eau, systémique, citoyenneté et individu.

I / De l’analytique à la systémique.

II / Education au respect de l’eau et citoyenneté responsable. 

III / Pour une démarche pédagogique tournée vers l’individu.

                A / Deux exemples étrangers : Montréal et Osaka

                B / Une question d’ordre culturel

C / Un exemple français des plus adapté : la Ville de Lorient.

D / Réflexions sur l’outil audiovisuel.

E / Psychologie du comportement : de bien sinueux méandres ! 

1.        Un simple transistor. 

2.        Gardez-vous des portes ! 

3.        Psychologie sociale et économies d’énergie. 

F / Conclusion. 

 

Table des Matières de la Version Conférence :

I / Comment définir ce qui fait une éducation ?

a) Les objectifs pédagogiques, les pré-requis, le rôle de l’éducateur.

II / Pourquoi éduquer le public au respect de l’eau ?

A/ Parce que l’eau a besoin d’être respectée.

B/ Parce qu’une éducation du public au respect de l’eau s’inscrit dans une perspective de développement durable.

C/ Parce que l’éducation relative à l’environnement est une dimension fondamentale de l’éducation.

III / Quels objectifs retenir pour une éducation du public au respect de l’eau ?

A/ Le développement d’une approche systémique de l’écosystème.

B/ Le mélange d’une pensée analytique et systémique.

C/ Une citoyenneté plus autonome et plus responsable.

IV / L’éducation du public au respect de l’eau en France, aujourd’hui.

A/ Quelle est-elle ?

1/ C’est une éducation plurielle. 

2/ C’est une éducation constructiviste.

3/ Elle utilise des techniques d’implication du public. Un exemple : la pédagogie de projet.

B/ Quels sont ses outils ?

1/ Les "documents papier".  

2/ Les CD-Rom.

3/ Le réseau Internet. 

4/ Un outil de terrain : la mallette pédagogique.  

C/ Quelles sont ses actions ?

1 / Les classes d’eau. 

a) Un enseignement de la question de l’eau en classe.

b) Le Protocole de l’Agence Seine Normandie.

2 / Les "actions de type partenarial". 

3 / Les manifestations. 

a) Conférences, expositions,  journées à thème.

b) Les journées des élus. 

D / Demeurent deux cas particuliers : le tourisme vert et la question agricole.

1/ Une certaine forme de développement touristique.

2/ La question agricole.

V / Conclusion : pour une démarche éducative de proximité.

a) Une expérience française : la Ville de Lorient.

 

Références bibliographiques.

 

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