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Table des Matières de l'Exposé Intégral :
Chapitre Ier : Education
Relative à l’Environnement ( ERE ) et Education au respect de l’eau.
I / La nécessité d’une Education au respect
de l’eau : l’eau a t’elle besoin qu’on la respecte ?
A / Une source de Vie à respecter.
B / Des comportements
compatibles avec le développement durable.
1-
Définition de la notion de
développement durable.
2-
Historique de la notion de développement durable et apports relatifs à
l’éducation.
3-
Application des principes du
développement durable au domaine de la gestion de l’eau.
II / L’Education Relative à l’Environnement :
définition, méthodes, et approches.
A / Une dimension
fondamentale de l’éducation.
B / Méthodes
pédagogiques de l’Education Relative à l’Environnement.
1-
Les pédagogies très
participatives.
·
Pédagogie de projet.
·
Ecoformation.
2-
Les pédagogies moyennement
participatives.
·
Pédagogie par objectifs.
3-
Les pédagogies peu
participatives.
·
L’interprétation.
·
La pédagogie dite
"traditionnelle".
C / Approches
pédagogiques de l’Education Relative à l’Environnement.
1-
La sensibilisation.
·
Par les sens.
·
Par le jeu.
·
Par le concept.
2-
L’approfondissement.
·
Par une démarche scientifique.
·
Par une approche systémique.
·
Par une approche artistique.
·
Par une démarche d’écocitoyenneté.
Chapitre II :
Outils et actions pédagogiques de l’Education du public au respect de l’eau
telle que pratiquée actuellement en France.
I / Une éducation plurielle.
A / Une
multitude d’intervenants.
B / Une
raison d’ordre pratique.
C / Une
éducation constructiviste.
II / Outils pédagogiques de l’éducation du public au
respect de l’eau.
A / Les
"documents papier ".
1-
les documents de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
2-
Les documents de l’Agence de l’Eau Rhône
Méditerranée Corse.
3-
Les documents de l’Agence Artois-Picardie.
B / Les
merveilles technologiques.
1-
Les CD-Rom.
2-
Le réseau Internet.
C / Un
outil de terrain : la mallette pédagogique.
D / Le
premier outil : la perception.
1-
Perception et traduction.
2-
Les apports de la PNL.
III / Actions pédagogiques de l’éducation du
public au respect de l’eau.
A / Les classes d’eau.
1-
Un enseignement de la question
de l’eau en classe.
2-
Une anticipation sur l’avenir et une évolution progressive.
3-
Le Protocole
"Seine-Normandie".
4-
Ne pas donner de poisson à
Chang.
5-
"Eau
partagée" ou l’éveil
d’une conscience civique.
6-
Une animation au bord de
l’eau.
B / Les
"actions partenariales".
C / Les
manifestations.
1.
Les conférences.
2.
Les expositions.
3.
Les journées à thème.
4.
Les journées des élus.
D / Une certaine forme
de développement touristique.
E /
Quelques réflexions sur la question agricole.
Chapitre III :
Education au respect de l’eau, systémique, citoyenneté et individu.
I / De
l’analytique à la systémique.
II / Education au respect de l’eau et
citoyenneté responsable.
III /
Pour une démarche pédagogique tournée vers l’individu.
A / Deux exemples
étrangers : Montréal et Osaka.
B / Une question d’ordre
culturel.
C / Un
exemple français des plus adapté : la Ville de Lorient.
D /
Réflexions sur l’outil audiovisuel.
E / Psychologie du
comportement : de bien sinueux
méandres !
1.
Un simple transistor.
2.
Gardez-vous des portes !
3.
Psychologie sociale et
économies d’énergie.
F / Conclusion.
Table des Matières de la Version
Conférence :
I / Comment
définir ce qui fait une éducation ?
a) Les objectifs pédagogiques, les
pré-requis, le rôle de l’éducateur.
A/ Parce que l’eau a besoin d’être
respectée.
B/ Parce qu’une éducation du public au respect
de l’eau s’inscrit dans une perspective de développement durable.
C/ Parce que l’éducation relative à
l’environnement est une dimension fondamentale de l’éducation.
A/ Le développement d’une approche
systémique de l’écosystème.
B/ Le mélange d’une pensée analytique et
systémique.
C/ Une citoyenneté plus autonome et plus
responsable.
IV / L’éducation du public au respect de
l’eau en France, aujourd’hui.
A/ Quelle est-elle ?
1/ C’est une éducation plurielle.
2/ C’est une éducation constructiviste.
3/ Elle utilise des techniques d’implication du
public. Un exemple : la pédagogie de projet.
B/ Quels sont ses outils ?
1/ Les
"documents papier".
2/ Les
CD-Rom.
3/ Le
réseau Internet.
4/ Un outil
de terrain : la mallette pédagogique.
C/ Quelles
sont ses actions ?
1 / Les classes
d’eau.
a) Un enseignement de
la question de l’eau en classe.
b) Le Protocole de
l’Agence Seine Normandie.
2 / Les "actions de
type partenarial".
3 / Les
manifestations.
a) Conférences,
expositions, journées à thème.
b) Les journées des
élus.
D / Demeurent deux cas
particuliers : le tourisme vert et la question agricole.
1/ Une certaine forme
de développement touristique.
2/ La question
agricole.
a) Une expérience
française : la Ville de Lorient.
Références bibliographiques.
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Liens.
Remerciements à monsieur Jean Yves Mitton ou la
naissance d'une couverture.
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