Pour une éducation du public au respect de l'eau
 

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La version conférence que vous allez à présent entamer ne reprend pas l’ensemble des thèmes développés par l'Exposé intégral. De nombreuses expériences "de terrain" ainsi que plusieurs références théoriques, comme par exemple les apports de la psychologie sociale ou les fondements de l'Education Relative à l'Environnement, en ont été ôtés.

la raison de cette omission résulte des origines de cette version conférence. Elle est en fait la préparation d'une intervention généraliste devant être donnée pour des étudiants et qui au final... n'a jamais eu lieu !

Afin de vous en faciliter la navigation, je vous propose de prendre connaissance dès maintenant de son contenu au travers d’une table des matières dont les liens vous mèneront directement aux parties correspondantes.

S'il se trouvait un partenaire intéressé par ce type de prestation généraliste, voire par une intervention plus complète afin d'alimenter quelque séminaire, formation, salon, ou bien encore quelque programme pédagogique, qu'il ne manque pas de me contacter !

 

I / Comment définir ce qui fait une éducation ?

a) Les objectifs pédagogiques, les pré-requis, le rôle de l’éducateur.

II / Pourquoi éduquer le public au respect de l’eau ?

A/ Parce que l’eau a besoin d’être respectée.

B/ Parce qu’une éducation du public au respect de l’eau s’inscrit dans une perspective de développement durable.

C/ Parce que l’éducation relative à l’environnement est une dimension fondamentale de l’éducation.

III / Quels objectifs retenir pour une éducation du public au respect de l’eau ?

A/ Le développement d’une approche systémique de l’écosystème.

B/ Le mélange d’une pensée analytique et systémique.

C/ Une citoyenneté plus autonome et plus responsable.

IV / L’éducation du public au respect de l’eau en France, aujourd’hui.

A/ Quelle est-elle ?

1/ C’est une éducation plurielle. 

2/ C’est une éducation constructiviste.

3/ Elle utilise des techniques d’implication du public. Un exemple : la pédagogie de projet.

B/ Quels sont ses outils ?

1/ Les "documents papier".  

2/ Les CD-Rom.

3/ Le réseau Internet. 

4/ Un outil de terrain : la mallette pédagogique.  

C/ Quelles sont ses actions ?

1 / Les classes d’eau. 

a) Un enseignement de la question de l’eau en classe.

b) Le Protocole de l’Agence Seine Normandie.

2 / Les "actions de type partenarial". 

3 / Les manifestations. 

a) Conférences, expositions,  journées à thème.

b) Les journées des élus. 

D / Demeurent deux cas particuliers : le tourisme vert et la question agricole.

1/ Une certaine forme de développement touristique.

2/ La question agricole.

V / Conclusion : pour une démarche éducative de proximité.

a) Une expérience française : la Ville de Lorient.

Références Bibliographiques.

 

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