Pour une éducation du public au respect de l'eau
 

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V / Conclusion : pour une démarche éducative de proximité

Axant principalement son travail sur les jeunes générations ou les adultes en formation, l’éducation du public au respect de l’eau telle qu’entendue aujourd’hui dans notre pays reste donc encore fortement liée aux cadres éducatifs préexistants et ne semble pas encore avoir développé sa propre autonomie. Multiple, elle présente une grande richesse d’initiatives et d’intervenants et use des supports les plus divers, des plus traditionnels aux plus modernes.

Je souhaiterais à présent faire la publicité d’une démarche encore peu courante, mais des plus originales. Elle n’adapte pas un cadre éducatif préexistant, ne déplace pas l’apprenant vers l’information, mais fait plutôt venir celle-ci à lui, c’est à dire plus précisément à sa porte ou dans ses foyers.

Ces actions pédagogiques de proximité rapprochent l’éducation au respect de l’eau de l’individu et surtout de son quotidien, l’idée étant de démontrer à M. Tout le Monde qu’il est tout à fait à même d’accomplir des gestes simples, efficaces et peu coûteux, pour protéger concrètement son environnement et réaliser des économies dont il sera le premier bénéficiaire. Par ces petits gestes, il s’engage progressivement dans un changement comportemental dont il peut directement apprécier les effets. L’avantage majeur d’une telle démarche est qu’elle ne repose pas sur une anticipation comportementale future, comme c’est le cas des actions engagées auprès des jeunes générations, mais peut produire des résultats immédiats. Elle fait donc gagner du temps et permet également d’effectuer une pédagogie de l’adulte. Je crois qu’il est tout à fait raisonnable de penser qu’elle soit un excellent complément aux stratégies couramment développées.

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Vous êtes un professionnel de l’eau, un professionnel de l’éducation, vous représentez une collectivité, une institution, un Etat, un Royaume, vous recherchez un éducateur, vous voulez monter un programme pédagogique ? Le mener à bien ?

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