Pour une éducation du public au respect de l'eau
 

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C/ L’éducation du public au respect de l’eau peut aussi favoriser une citoyenneté plus autonome et plus responsable.

Un terme aujourd’hui très à la mode est celui d’éco-citoyen. Si l’on joue un peu sur les mots, ce terme peut prêter à la critique car il a pour effet pervers de réduire la notion de citoyenneté à l’une de ses composantes. Un citoyen est l’amalgame de plusieurs composantes : il est électeur, il est contribuable, il est parent, mais il est aussi et avant tout un individu responsable s’exprimant dans un cadre collectif, cadre structuré par des règles. A ce titre il est – ou du moins devrait être – conscient de ses choix et responsable de ses actes eu égard à son environnement. Or pour qu’il soit conscient et responsable, il a besoin d’être éduqué.

Il y a ici la possibilité d’un changement dans les rapports entre l’Etat et son citoyen. Si ce dernier se responsabilise, il devient conscient de l’importance des décisions politiques au regard de l’écosystème, et se trouve plus à même de prendre la parole au débat et d’exiger à son tour un résultat.

D’ailleurs il doit tout aussi bien prendre conscience qu’il ne s’agit plus pour lui de se décharger de ces questions d’importance sur le politique, décharge qu’il pratique encore trop souvent lorsqu’il délègue sa représentation, mais qu’il s’agit plutôt d’un passage de relais, d’une implication réciproque de deux partenaires.

On pourrait donc également imaginer une éducation au cadre juridique favorisant son expression "environnementale" et faisant également sa responsabilité.

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Vous êtes un professionnel de l’eau, un professionnel de l’éducation, vous représentez une collectivité, une institution, un Etat, un Royaume, vous recherchez un éducateur, vous voulez monter un programme pédagogique ? Le mener à bien ?

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