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Version Conférence |
2/ Les "actions de type partenarial" Les "actions de type partenarial" sont quant à elles issues d’une collaboration entre établissements d’enseignement scolaire, collectivités locales et milieu associatif. Elles ont toutes pour point commun de permettre à des enfants ou à des jeunes d’aborder un ensemble plus ou moins étendu de questions relatives au problème de l’eau. Elles se distinguent néanmoins des classes d’eau par le fait qu’elles n’ont pas pour origine une volonté purement interne à un établissement mais qu’elles s’inscrivent et se rattachent à un dispositif extérieur. Les réalisations effectuées par le groupe dépasseront cette fois-ci son propre cadre et prendront un caractère réellement public, débouchant par exemple sur la commercialisation d’un produit éducatif ou sur la création d’une tournée de spectacle. Elles pourront également exprimer un intérêt pour la chose publique, par l’embellissement ou la réhabilitation d’une zone géographique au moyen d’une création ou d’un aménagement. Un bon exemple de ce type de réalisation est l’opération "1000 défis pour ma planète". D’origine interministérielle – elle regroupe Environnement, Education Nationale, Agriculture et Jeunesse et sports – elle vise la pratique de l’éducation à l’environnement en proposant à des jeunes allant de la maternelle à la vingtaine de mener à bien des actions concrètes d’amélioration, de protection et de gestion de l’environnement. Les projets peuvent être scolaires, associatifs, individuels, et sont dans tous les cas soutenus par l’intervention de partenaires extérieurs et appuyés par un parrain technique garantissant la rigueur scientifique et une partie du financement. Sélectionnés régionalement les défis sont présentés en juin lors des journées de l’environnement Voici l’une des réalisations des 1000 défis : "Pour que vive l’Ouvèze" qui fût porté et encadré par le Collège de Ventadour à Privas et par le Collège Alex Menzec à Le Pouzin (Ardèche). Regroupant sur 20 mois 400 élèves le projet eût pour objectif la création d’un document informatique multimédia intégrant les données sur la rivière. Il fût parrainé par le Syndicat "Ouvèze vive", par le Conseil régional Rhône-Alpes, et par les Communes de Privas, Floriac, Saint Julien et Le Pouzin. Les deux Collèges furent associés dans le cadre du contrat de rivière car ils se trouvaient chacun à sa source et à son embouchure, pouvant ainsi couvrir plus facilement ses 28 km. Alors que le site devait entre autres choses recevoir l’installation de trois stations d’épuration, d’un parcours de pêche, et d’une zone de baignade, ils en dressèrent un état des lieux et sensibilisèrent la population aux problèmes de sa gestion mobilisant ainsi de nombreux partenaires. Les élèves réalisèrent en 1993/1994 une exposition accompagnée d’une plaquette qui fut largement diffusée auprès des habitants. Cette exposition obtint le premier prix de la médiation scientifique d’Expo-Sciences à Chambéry puis circula dans les différentes communes de la vallée. En 1995 débuta la réalisation du montage multimédia intégrant les informations sur le tourisme, la pêche, la faune, la flore, la géologie et l’hydrologie. L’équipe d’enseignants, équipe pluridisciplinaire de documentalistes et d’animateurs organisèrent 16 sorties, 9 conférences, 7 ateliers thématiques, un atelier télématique, des ateliers d’Expérimentation Assistée par Ordinateur et un atelier d’art plastiques. La gravure sur CD-Rom fut effectuée en 1996.
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