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Version Conférence |
1/ C’est une éducation plurielle. La première chose à savoir est qu’il n’existe pas en France une éducation au respect de l’eau mais bien plutôt des éducations au respect de l’eau, au même titre qu’il y existe également plusieurs éducations à l’environnement. Et cela pour deux raisons : Une pluralité d’intervenants, tout d’abord, pluralité liée à un éclatement en plusieurs structures et organismes sans coordination nationale, malgré néanmoins l’existence de quelques réseaux et partenariats. Une diversité d’objectifs pédagogiques, ensuite. Et à objectifs différents, démarches diverses. Mais l’éducation du public au respect de l’eau si elle est plurielle, possède une autre particularité : celle de se démarquer de la pédagogie traditionnelle. Elle se rattache en cela à la théorie constructiviste piagétienne[1]. [1] Du nom de Jean Piaget (1896-1980) psychologue et épistémologue suisse qui étudia notamment les mécanismes de formation des connaissances chez l’enfant. Il est l’auteur d’une théorie structurale du développement par stades, et le fondateur de l’épistémologie génétique.
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