Pour une éducation du public au respect de l'eau
 

Accueil

Exposé Intégral

Version Conférence

Tout Savoir en une seule page !

Qui suis-je ?

Ecrivez moi

Plan du site

Liens

 

2 / L’approfondissement privilégie davantage l’appel à la réflexion et à la recherche de réponses. La démarche scientifique est la plus courante : elle consiste à se rendre sur le terrain, à faire des observations ou / et des prélèvements, à les étudier, les comparer, à émettre  des hypothèses, à les soumettre à expérimentation, puis dans une ultime et dernière étape, à dégager des conclusions à partir des résultats obtenus. Elle nécessite l’emploi d’un certain type de matériel et la mise en place d’expériences.

Une deuxième démarche d’approfondissement est l’approche systémique. Interdisciplinaire, elle vise à recréer une vision globale de l’environnement en mettant en évidence son caractère interactif et évolutif. Elle décrit ses lois, ses cycles, ses populations et les relations existant entre ces différents ensembles et paramètres. Elle intègre aussi l’élément humain[1].

Pour sa part, l’approche artistique fait appel à l’émotion et à la créativité. Contes, chants, poèmes, dessins ou sculptures réalisés à partir d’éléments naturels en seront des exemples parmi d’autres. Pour se promener dans un jardin extraordinaire il suffit d’un peu d’imagination…

La démarche pragmatique consiste quant à elle à amener l’enfant ou le jeune à découvrir la relation avec les autres dans un contexte naturel. Elle présente une fonction éminemment socialisante et permet la réalisation d’objectifs utilitaires pour l’environnement. Citons les clubs nature, les camps et les chantiers de jeunes. Là encore, la compétence et l’intégrité de l’encadrement prend ici toute son importance.

L’écocitoyenneté tend enfin à faire passer le message environnemental au travers de la promotion d’une manière de vivre : choix d’une alimentation ou utilisation de denrées non polluantes, collecte et recyclage des déchets, responsabilisation de l’individu. S’inscrivant sur de longues périodes ce type de démarche s’attache au quotidien et présente un caractère très valorisant à l’égard de ses participants. Elle commet en revanche – ne serait-ce que dans sa dénomination – l’erreur de ne mettre en avant qu’une seule des nombreuses composantes qui font d’un individu un citoyen responsable.

Ces diverses méthodes et approches feront la spécificité de l’éducation environnementale. Elles marqueront également la démarche d’éducation du public au respect de l’eau.


[1] Je consacrerai dans mon troisième chapitre de plus longs développements à l’analyse systémique.

 

Précédente                       Table des Matières                       Suivante

Vous êtes un professionnel de l’eau, un professionnel de l’éducation, vous représentez une collectivité, une institution, un Etat, un Royaume, vous recherchez un éducateur, vous voulez monter un programme pédagogique ? Le mener à bien ?

J Ecrivez-moi J