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Exposé Intégral |
Chapitre II : Outils et actions pédagogiques de l’éducation du public au respect de l’eau telle que pratiquée actuellement en France.
"Si tu as un projet à un an, plante une graine ; si tu as un projet à dix ans, plante un arbre ; si tu as un projet à cent ans, éduque tes enfants". C’est par ce proverbe de la tradition orale africaine que j’introduirai ce deuxième chapitre car il résume assez bien la démarche d’éducation du public au respect de l’eau telle qu’on l’entend aujourd’hui dans notre pays. Si certaines actions pédagogiques sont destinées au grand public ou à des publics spécifiques d’adultes, l’ensemble des interventions concerne avant tout le milieu scolaire, à savoir les enfants eux-mêmes ainsi que les adultes qui sont en contact avec eux. Je me dois de préciser ici que j’ai pris l’option d’entendre le terme de "public" dans son sens le plus général. Aussi n’ai-je pas envisagé l’étude de l’éducation au respect de l’eau en regard de chaque catégorie sociale ou socioprofessionnelle. Toutefois, et par exception, certaines méthodes ou actions étant spécifiquement ciblées, leur description sera rattachée au groupe concerné. Je suis dans tous les cas parti de l’action et non de ses destinataires. Enfin, même si je ne m’étendrai pas immédiatement sur cette considération car elle ne nous apporterait rien pour l’heure, je souhaiterais néanmoins d’ores et déjà avancer la remarque que cette pédagogie – de l’enfant comme de l’adulte – est tournée sur le groupe et non sur l’individu. De cette constatation découleront des considérations et des positions qui me seront plus personnelles et que j’exposerai dans mon troisième chapitre.
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