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C / Les manifestations

Il s’agit là encore de manifestations organisées en milieu scolaire, de conférences / débats destinés à de futurs professionnels, ou de sessions d’informations à destination des enseignants. Les chiffres et indications qui vont suivre sont également issus de la communication "La société cognitive et les problèmes de l’eau" citée plus haut.

1 / Les conférences

En Adour-Garonne l’Agence de l’Eau organise chaque année 500 conférences dans les lycées ainsi qu’une exposition spécifique dans les lycées agricoles. En Artois-Picardie l’Agence confie la tenue des conférences en milieu scolaire à un organisme spécialisé. 200 ont d’abord été réalisées dans un département pilote.

L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse organise quant à elle dans le cadre de son opération "Vive l’eau : les jeunes se mobilisent" des conférences-débats dans les établissements secondaires, techniques, et supérieurs afin de sensibiliser les jeunes en formation à des interrogations qu’ils rencontreront autant dans leur vie quotidienne que professionnelle. Les publics concernés sont ceux des écoles d’infirmières et de sage-femme ainsi que le secteur paramédical et celui de l’automobile.

L’Agence Rhône-Méditerranée-Corse finance dans les collèges de sa région 1000 conférences par an, sessions de deux heures qu’elle confie par convention à un organisme spécialisé. Elles sont complétées par des visites sur le terrain.

Je ne suis personnellement pas convaincu de la valeur pédagogique des conférences bien que je n’en nie pas le caractère informatif. La première raison est qu’il me paraît qu’une conférence s’adresse soit à un public pré-convaincu ou pré-adhérant, soit à un public qui ne s’y rendant qu’à l’occasion d’une manifestation plus générale (foire, salon… ) en devient hermétique.

La deuxième est qu’il a été scientifiquement prouvé, et ce depuis fort longtemps, qu’une conférence, si elle peut par delà les informations données faire naître les motivations et les attitudes attendues, n’entraîne pas de changement dans le comportement. Cette observation fut établie dès 1947 par le psychologue social Kurt Lewin sur lequel je reviendrai à l’occasion de mon chapitre troisième.

Qu’elle se déroule toutefois dans un cadre scolaire ou en dehors de ce même milieu, une conférence peut cependant présenter quelque attrait si elle manifeste un caractère non pas magistral mais démonstratif, et si l’insertion d’un débat interactif entre l’intervenant et son public casse son aspect naturellement formel (distance entre l’intervenant et son public, ton employé, vocabulaire et attitude du conférencier) et institue une participation active et implicante du groupe.

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