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Exposé Intégral |
A / Les classes d’eau 1/ Un enseignement de la question de l’eau en classe Les classes d’eau sont un enseignement de la question de l’eau à une classe, c’est à dire à un groupe d’élèves. Ces derniers sont tantôt des enfants, tantôt des adultes poursuivant une formation ou appartenant à une catégorie socioprofessionnelle intéressée par l’eau. En quoi ces classes vont-elles donc se différencier des autres enseignements ? Leur particularité découle en fait de leur sujet d’étude : il s’agit pour l’enseignant d’adapter le milieu éducatif à l’enseignement d’une matière par nature transdisciplinaire, autorisant une multitude d’angles d’approches pour atteindre sa propre compréhension, mais également celle de notions auxquelles elle touche de près. Comme les angles d’approches sont multiples, l’enseignement sera multiple, comme la matière concernée touche l’individu, celui-ci pourra exprimer la créativité qu’elle lui inspire mais aussi développer une réflexion personnelle, comme cette même matière joue un rôle vectoriel et se relie à de nombreuses notions, il sera possible d’élargir enseignement et réflexions à celles-ci. Après ce n’est encore une fois qu’une question d’objectifs pédagogiques et d’utilisation d’outils. Une classe d’eau va consister pour une équipe d’enseignants à élaborer en commun un projet d’enseignement se déroulant sur une période donnée, débouchant sur une production, et caractérisé par une alternance entre théorisation au sein de l’école et découverte sur le terrain. La partie théorique se fera par l’addition d’approches sectorisées de la question de l’eau, chaque professeur examinant celle-ci au regard de sa matière. La découverte sur le terrain se fera au travers de visites d’installations et de rencontres d’acteurs impliqués dans l’usage ou la gestion de l’eau. Ces derniers se déplaceront également jusqu’à l’école. J’étudierai la thématique de la classe d’eau au travers d’une conceptualisation qui en a été faite par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Nous prendrons ensuite connaissance d’une expérience pédagogique débutant tout d’abord par une découverte sur le terrain, se poursuivant ensuite par une phase de production en classe sur l’année scolaire, et s’achevant par une restitution grand public. L’originalité de cette démarche est nous le verrons d’associer apprentissage de l’eau et éveil d’une conscience civique. Je me permettrai dans un troisième temps d’intégrer à cette partie un exemple d’animation au bord de l’eau.
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