Pour une éducation du public au respect de l'eau
 

Accueil

Exposé Intégral

Version Conférence

Tout Savoir en une seule page !

Qui suis-je ?

Ecrivez moi

Plan du site

Liens

 

C / Un outil de terrain : la mallette pédagogique.

Il s’agit ici de la réunion dans un même ensemble, matériellement une malle ou une valise[1], d’instruments et d’outils nécessaires à la réalisation d’une animation : ouvrages notionnels, fiches pédagogiques, ustensiles divers, loupe binoculaire, filets, flacons, produits, aquariums… En voici deux exemples :

Pendant du CD-Rom du même nom, la mallette "L’eau dans la vie quotidienne" est une réalisation de la société Jeulin[2]. Elle rassemble les matériels nécessaires à l’accomplissement de dix modules regroupant 7 groupes de 4 élèves sur ce thème.

Elle contient un bac avec couvercle translucide comprenant lui-même 7 bacs plastiques transparents de 2,6 L ; 3 bacs à glaçons ; 14 thermomètres –40°+40°C ; 7 feutres effaçables bleus et 100 gobelets plastiques ; 7 verres à pied et 7 flûtes plastiques ; 7 éponges ; 1 rouleau de film étirable et 1 rouleau de papier essuie-tout ; 30 flacons de plastique bouchés et 500 grammes de pâte à modeler en 16 bâtons ; 20 agitateurs plastiques, 100 étiquettes blanches et enfin un livret du maître.

Elle est également accompagnée d’une liste d’expériences concernant la chimie de l’eau, en particulier l’étude de ses trois états.

Autre exemple le kit pédagogique de la FRAPNA "La rivière m’a dit" que j’ai déjà  eu l’occasion de citer au cours des paragraphes concernant les outils papier de l’Agence RMC. Contenant du matériel de mesure ainsi que des documents de terrain la valise se compose de trois pochettes se découpant chacune en  plusieurs volets :

  • L’eau avec une partie "mesures physiques", une partie "caractéristiques chimiques" et enfin une partie "vie aquatique" ;
  • Les berges comprenant une partie "observation de la vie sauvage", une partie "recherche des habitats pour la vie sauvage" et enfin une partie "esthétique et utilisation des berges" ;
  • La vallée comprenant une partie "l’homme et la vallée" puis un volet "bilan des produits utilisés".

Les mesures physiques concernent la largeur de la rivière, la profondeur de l’eau, sa  température et la vitesse du courant. Les mesures chimiques concernent le pH de l’eau, son taux de nitrates, sa dureté, sa turbidité.

D’autres activités sont également réalisables à partir du matériel proposé : le comptage des déchets solides sur une distance de 50 mètres, dans l’eau et sur les berges, la description du lit de la rivière, l’identification des espèces animales au moyen d’une clé de détermination.

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne ainsi que le Réseau Ecole et Nature ont également mis au point  leurs propres mallettes.


[1] Certains font une distinction entre la malle qui contient matériel et documents et la valise qui ne comporte que des documents et qui est donc beaucoup moins chère. Un animateur expérimenté se constitue généralement son propre bric à brac, le minimum vital étant un canif, de la ficelle, et du ruban adhésif. Un animateur véritable ne sort jamais sans en avoir sur lui !

[2] Adresse web : http://www.jeulin.fr

 

Précédente                       Table des Matières                       Suivante

Vous êtes un professionnel de l’eau, un professionnel de l’éducation, vous représentez une collectivité, une institution, un Etat, un Royaume, vous recherchez un éducateur, vous voulez monter un programme pédagogique ? Le mener à bien ?

J Ecrivez-moi J