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Exposé Intégral |
B / les merveilles technologiques A l’ère du multimédia l’informatique met à la disposition des éducateurs deux sources d’informations leur devenant de plus en plus précieuses : les CD-Rom et le réseau Internet. 1 / Les CD-Rom Un CD-Rom[1] est un disque compact à lecture laser doté d’une grande capacité de mémoire. Il peut stocker à la fois des textes, des images, et des sons. En matière d’éducation au respect de l’eau il semble aujourd’hui tenir une place des plus respectables dans le cœur des pédagogues. D’origine fort diverses, ce que j’illustrerai au travers de six exemples, cet outil n’est pas exclusivement destinés au milieu scolaire. Voici tout d’abord "L’Eau" un CD-Rom réalisé de novembre 1996 à juin 1997 à partir des productions d’une trentaine de classes francophones. L’initiative en revient à l’Ecole Jean de la Fontaine de Saint Sylvain d’Anjou (Maine et Loire) et à l’Ecole Elémentaire Pierre Valade de Piquecos (Tarn et Garonne). Nos deux partenaires n’en étaient pas à leur coup d’essai puisque leur première réalisation "Six jours en Anjou[2]" avait été primée au Faust de Toulouse en 1996. Faute de temps et devant la multiplicité des thèmes traités, les auteurs n’eurent toutefois pas la possibilité d’échapper à un descriptif sommaire, ce qui pour la suite de leur collaboration leur fît soulever l’idée d’une coopération plus élargie, afin que chacun se partageât la tâche et puisse travailler en profondeur. Le thème de l’eau fut choisi pour son caractère fédérateur et transversal. Pas moins de quarante écoles à travers le monde répondirent à l’appel lancé via la Poste ou l’Internet, mais vingt-deux seulement furent en mesure de porter le projet à son terme : 17 en France, 1 au Japon, 1 en Norvège et 3 aux Etats-Unis avec des élèves allant de 6 à 18 ans. Chaque classe se vit alors attribuer l’étude exclusive d’un aspect de l’eau à charge pour elle de présenter son travail avec du texte, des sons et des images. Les transmissions et communications se firent par voie postale et par Internet, la production finale aboutissant à un support pour Mac-PC. Abordant des thèmes aussi variés que l’eau potable, les habitants de nos rivières, leurs migrations, les moulins à eau, le canal, l’Antiquité, la neige et… l’eau dans l'art japonais (!),"l’Eau" fût sélectionné en 1997 par le Ministère de l’Education Nationale afin de participer au concours européen multimédia éducatif et fût également présenté au Faust d’octobre 1998 à Toulouse ainsi qu’au Concours Européen Multimédia de Salzbourg en septembre-octobre de la même année. Il fût enfin présenté à Mme le Ministre de l’Environnement lors de l’Université de la Communication à Hourtin au mois d’août 1998. Le CD-Rom est aujourd’hui distribué par l’Association pour la Promotion du Multimédia à l’Ecole de Montauban. Un deuxième projet portant cette fois sur l’éco-citoyenneté est actuellement à l’étude. "L’Eau dans la vie quotidienne" est de son côté une coédition de Odile Jacob Multimédia, de la Société Jeulin, et de l’Ecole des Mines de Nantes. Formaté en 1998, il a été reconnu d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Education nationale et a obtenu la licence de la marque "La Main à la pâte[3]". En 1999 il a reçu le Prix Roberval récompensant les meilleures œuvres francophones contribuant à la diffusion du savoir scientifique et technique. Ce CD-Rom contient tout d’abord une présentation globale du module d’enseignement " l’Eau dans la vie quotidienne" ainsi qu’un rappel des liens avec le programme de cycle 2. Il contient ensuite une série de huit films retraçant le déroulement de séances en classe et en détaillant l’organisation. Des textes imprimables y sont inclus. Il comprend également un glossaire renvoyant aux thèmes scientifiques abordés. Il contient enfin une mini-encyclopédie pourvue d’illustrations et d’animations commentées et présentant une trentaine de notions, ainsi qu’une bibliographie à laquelle s’ajoutent de nombreux conseils. Ces derniers vont concerner par exemple les manipulations, les difficultés de vocabulaire et les représentations pouvant faire obstacle à la compréhension des phénomènes par les enfants. Le CD-Rom s’efforce de lier enseignement théorique et situations concrètes. "L’Or Bleu" est quant à lui une encyclopédie interactive sur CD-Rom abordant l’ensemble de la problématique de l’eau sur l’échelle planétaire. Il propose de découvrir celle-ci au moyen d’immenses voyages dans l’espace et dans le temps et au travers de thématiques aussi diverses que la science, la nature, l’histoire, la société et les enjeux. Coproduit par STRASS Productions et par les Editions de l’UNESCO, l’Or Bleu fait partie de la collection Notre Planète Terre. Ciblant tous les publics, de l’enfant de 8 ans à la curiosité débordante à l’adulte désirant se distraire tout en s’instruisant, il comprend plus de 600 photos, 200 graphiques, des schémas, des cartes et des animations en 2D, des séquences et des images de synthèse en 3D, près d’une heure de commentaires et plusieurs séquences de vidéo plein écran. Il contient également une base de données indexée par thèmes et un glossaire accessible par hypertexte à tout moment. Près de 300 pages de textes peuvent être exportées. L’accès à l’information peut se faire soit en parcourant visuellement et librement l’intégralité du support, celui-ci se présentant sous la forme d’une gigantesque fresque interactive de plusieurs tableaux, soit en effectuant une recherche à partir de la base de données thématique. Le déplacement sur la fresque est représenté par le voyage d’un vaisseau d’exploration. Décollant d’une base martienne, il promène l’utilisateur du CD-Rom à travers plusieurs époques et plusieurs univers. "Gé-Eau" est un CD-Rom éducatif fonctionnant sous Windows et Macintosh. Il adopte le biais de la pédagogie par le jeu ! Le but est ici de gérer au mieux la ressource en eau d’une région en satisfaisant aux besoins des usagers domestiques, à ceux des agriculteurs et à ceux des industriels, tout en préservant la rivière. Le joueur doit pour cela procéder à l’équipement des réseaux de collecte et de distribution, à leur entretien, et décider des mesures à prendre en matière d’économie et de dépollution[4].
Capture d’écran reproduite avec la très aimable autorisation de Myriad Software à partir de son site Internet. Comme nous pouvons le voir sur cette capture d’écran, la fenêtre détaille les différents éléments du plan de jeu (ville, canalisations, rivière, champs, stations de pompage, et de traitement…) sur lesquels il suffit de cliquer pour obtenir un descriptif. Une rubrique "Actions" (à gauche) permet de construire des équipements sur la carte, de poser des canalisations ou des capteurs de mesures, mais également de lancer des campagnes d’informations ou de restrictions. La rubrique "Etat" (au milieu en bas) donne au jour le jour le niveau de satisfaction générale et les Unités de Décisions (crédits) utilisables pour financer les actions projetées. C’est tout de même assez extraordinaire ! La rubrique "Informations" (à droite en bas) indique le résultat de ces actions. Un historique des satisfactions est disponible pour chaque catégorie d’usagers. La rubrique permet également la visualisation de cartes synoptiques des satisfactions et celle des données météorologiques. Plusieurs scénarios permettent enfin au joueur de s’initier à différents problèmes avant de pouvoir s’atteler à la gestion du réseau dans son entier. Conçu en 1997 par le Département Environnement de la Direction des Etudes et Recherches d’Electricité de France, financé par EDF et pour partie par les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Seine-Normandie, Gé-Eau est une réalisation Myriad Software (Toulouse). Il est à noter qu’il est en libre copie. La question que je me suis posée en découvrant la présentation du CD-Rom a été de me demander à partir de quel âge un enfant pouvait être apte à s’en servir. Myriad l’estime utilisable à partir des classes de collèges avec accompagnement pédagogique, et à partir de 14-15 ans en accès seul. L’un de ses concepteurs me confia une réponse analogue, compte tenu des notions minimales de gestion de l’eau nécessaires à la compréhension du jeu. Le CD-Rom "Crues de rivières à caractère torrentiel" est de son côté une création de l’Office International de l’Eau (OIE) effectuée à la demande du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE), de l’Agence Rhône-Méditerranée-Corse, et de la Région PACA (pour Provence-Alpes-Côte d’Azur) suite aux évènements tragiques qui ont marqué la décennie 1984-1996[5], l’objectif étant ici d’apporter aux responsables des collectivités territoriales et des administrations, mais également à leurs techniciens ou à leurs formateurs, une information précise sur ces phénomènes et sur les mesures de prévention. Après une présentation générale des crues les plus graves ayant touché le sud de la France, le CD-Rom se divise en quatre modules didactiques :
Là encore l’utilisateur peut soit parcourir les tableaux de chaque module de façon continue, soit se déplacer directement sur celui qu’il souhaite approfondir. Croquis, photos ou extraits vidéo illustrent certaines descriptions. Le troisième module "Les outils de la nouvelle logique de gestion" est le plus important car il recouvre à la fois les aspects techniques et juridiques spécifiques, ainsi que le rôle des différents acteurs et la démarche préconisée pour un aménagement global du bassin. Il décrit et fournit notamment les outils juridiques de la prévention des inondations et leur mise en œuvre. Les textes peuvent en être imprimés. "Crues de rivières à caractère torrentiel" fait partie des réalisations du Programme pluriannuel d’aide à la prise de décisions municipales pour une meilleure gestion de l’eau de l’OIE. J’aurai l’occasion de m’attarder un peu plus loin sur ce dernier. Je signalerai enfin pour mémoire "En jeu ma planète", un CD-Rom d’initiation à l’environnement destiné au plus de 12 ans. Produit par Nota Multimédia en coproduction avec le MATE, le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) et la Cinquième Multimédia, il traite des thèmes de l’eau, de l’énergie et des déchets. Je ne possède sur lui aucune information supplémentaire. [1] Abréviation de l’anglais "compact disc real only memory" c’est à dire "disque compact à mémoire morte". [2] Le CD-Rom retraçait les visites culturelles, historiques et économiques effectuées en Anjou lors d’un séjour au cours duquel Saint Sylvain avait accueilli ses correspondants de Piquecos. [3] Une adresse pour ceux qui désirent en savoir plus : http://www.jeulin.fr . [4] C’est donc ici un jeu de simulation directe de type "jeu de rôle" où chacun joue un rôle individuel dans une situation mise en scène. L’identification sert d’accroche à l’apprentissage. [5] Après la destruction de plusieurs villages ardéchois, la Ville de Nîmes déplora 9 morts et 4 milliards de dégâts suite au déluge du 3 octobre 1988, celle de Vaison la Romaine 42 morts et 3 milliards de dégâts. Le Var connût le 5 novembre 1994 une crue occasionnant encore plus d’un milliard de dégâts, puis ce fut le tour de la Durance en 1993 et en 1994. La Siagne déborda quant à elle en 1988, en 1994 et en 1996. Une étude montra que les douze départements méditerranéens ont connu de 1958 à 1994 près de 150 pluies diluviennes s’étant soldées par des dégâts importants.
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